Censure

7-à-dire…Kagamé a « les pieds sur terre » et « plus d’une corde à son arc » ? (Par Topsy)

À partir de ce lundi Paul Kagamé, le Président du Rwanda, est le prestigieux hôte du colonel Mamadi Doumbouya, le chef de l’Etat guinéen.

Le leader du Front patriotique rwandais (FPR), arrivé à la tête de son pays après l’épisode dramatique du génocide de 1994, est un homme, généralement perçu sur le continent et au-delà, comme celui qui a réussi à redorer l’image d’un pays devenu un exemple sur le plan du processus de développement économique en Afrique.

Au sein d‘une bonne partie de l’opinion, il apparaît également comme quelqu’un de rigoureux, d’une grande probité et surtout très pragmatique.

On dit en pareil cas qu’il a les pieds sur terre.

L’expression « avoir les pieds sur terre » peut avoir plusieurs connotations. Cela peut indiquer qu’une personne est réaliste et pratique. De même, elle peut désigner quelqu’un qui est très terre-à-terre et authentique. Cela peut aussi signifier quelqu’un qui a confiance en lui. Parfois, pris dans un autre contexte plus négatif, il peut suggérer qu’une personne est têtue ou inflexible.

On dit aussi du personnage qu’il a plusieurs cordes à son arc.

Cette autre expression, qui remonte au XIIIe siècle, existait à cette époque sous la forme « avoir deux cordes à son arc ». Au fil des ans, elle est devenue « avoir plusieurs cordes à son arc ».

La référence à l’arc, dont l’usage et la maîtrise étaient indispensables au Moyen-Age en Europe, n’est pas fortuite. Avec plusieurs cordes, on peut répondre à toutes les attaques et parer à toutes les éventualités. On dispose également d’une solution de rechange lorsque l’une d’elles se rompt. L’expression qualifie donc une personne qui a plusieurs moyens d’action ou types de ressources pour parvenir à un résultat.

Hormis ses activités en tant que chef d’Etat, il est vrai que l’on peut être surpris à la découverte d’autres facettes, d’autres aptitudes de Paul Kagamé.

Fan de basketball, le président rwandais joue régulièrement à ce sport. Bon, avec la taille qu’il fait on aurait dû un peu s’y attendre. Après la team nationale de basket, il supporte deux clubs américains : les Bulls de Chicago et les Celtics de Boston.

Kagamé est un féru du 4e art : la musique ! Il joue de la guitare et il lui arrive de chanter. Difficile à croire, il a même enregistré une chanson intitulée « Turi abana b’u Rwanda » (Nous sommes les enfants du Rwanda).

C’est aussi un essayiste qui a écrit des livres. On peut citer entre autres, « La renaissance africaine », « Rwanda, un autre regard »…

Grand défenseur de l’environnement, il est à l’origine d’un programme qui a permis de planter plus de 200 millions d’arbres dans tout le pays.

Pour en savoir plus sur le président Kagamé, et échanger éventuellement avec lui, vous pourriez le rejoindre sur Twitter où il a plus de 2 millions de followers.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.