Dans le cadre du développement des infrastructures des centres d’apprentissage et de l’amélioration des conditions d’études des apprenants à travers le pays, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle a procédé, vendredi 14 avril, au lancement des travaux de reconstruction et d’extension du Centre d’Éducation à l’Environnement et au Développement (CEED) de Pita. Cette cérémonie qui s’est déroulée à Sintaly, une sous-préfecture de Pita, a mobilisé autour du ministre Alpha Bacar Barry les autorités administratives des régions de Labé et de Mamou.
Après avoir présenté ses civilités aux autorités administratives et aux notabilités présentes, le ministre de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle a, dans son allocution de circonstance, rappelé l’amer constat ayant suscité son engagement à tout mettre en œuvre pour obtenir une intervention de l’Etat en faveur de ce centre de formation de Pita.
Au micro de nos confrères de Guineenews, il a déclaré : « Je suis heureux ce matin d’être ici pour procéder à la pose de cette première pierre du projet de reconstruction et d’extension du Centre d’Éducation à l’Environnement et au Développement de Pita. Je suis content. Car, il y a un peu plus d’un an, j’ai effectué une visite ici qui m’a un peu choqué. J’ai découvert que les enfants de Guinée, avec leur baccalauréat en poche, étudiaient dans des conditions scandaleuses, couchés à même le sol, avec à peine des tables et des chaises. Surtout sans aucune ressource pour vivre », a-t-il fait savoir.
« Comme l’a dit monsieur le gouverneur, aucune condition minimale pour apprendre n’était réunie dans ce centre. Dès mon retour à Conakry, j’ai rendu compte aux autorités et j’ai été immédiatement instruit de prendre des mesures pour rénover ce centre, l’étendre et lui donner du contenu. C’est bien pour cela que nous sommes réunis ici aujourd’hui. L’entreprise qui a été sélectionnée sur un appel d’offres pour réaliser ce projet, est représentée par monsieur Bangoura que vous avez entendu tout à l’heure. Il devra rendre ces travaux dans sept mois. C‘est-à-dire vers la fin de l’année ou un peu plus tard. Nous aurons alors les infrastructures que vous pouvez voir sur ces photos. Nous entrerons en possession de ces installations. Mais je ne suis pas ici seulement pour poser la première pierre d’un projet infrastructurel. Je suis ici pour poser la première pierre d’un projet académique », a-t-il précisé.
« Et ce projet, a-t-il ajouté, commencera par la révision systématique des contenus de formation de cette école qui forme actuellement aux métiers de l’environnement. Auparavant, elle formait seulement aux métiers de techniciens de météorologie. Cependant, une question fondamentale du développement durable a évolué et les enjeux environnementaux vont au-delà de l’aspect protection. Ils réveillent un aspect économique extrêmement important qui nous amène à préparer nos enfants à devenir des entrepreneurs verts ».
Et d’expliquer : « il y a des emplois verts qui peuvent être créés dans les domaines de l’écotourisme, de l’exploitation rationnelle et responsable de nos forêts, mais surtout de l’agriculture et de l’élevage responsables. Nous devons protéger notre environnement, nos forêts, nos sources, car nous irriguons l’Afrique de l’Ouest. Nous devons également former nos techniciens qui permettront à nos agriculteurs de prédire l’environnement, la météo, de l’interpréter et de conseiller nos nombreux agriculteurs et paysans. Cette école embrassera également comme je l’ai dit précédemment, les métiers de l’écotourisme. Ce qui permettra à notre pays de recevoir encore plus de touristes. Voyez-vous, le gouvernement de la Transition mené par le Premier Ministre, Docteur Bernard Gomou et le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumboya, ainsi que tout le gouvernement, sont fermement engagés aux côtés de la population et ont à cœur de rénover le système éducatif guinéen pour le rendre compétitif ».