Une plaque à mille coquilles (voir photo) a révélé, ce mardi 18 avril, que le pont inauguré à Conakry par le colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition-et non de la République- et Paul Kagamé, président du pays des mille collines, porte le nom de ce dernier. Mais quel est le message que veut faire passer le colonel Doumbouya en donnant le nom de ce pont à Paul Kagamé qui n’est pas cité parmi les meilleurs démocrates de l’Afrique ?
C’est un secret de Polichinelle que de dire que la junte guinéenne se cherche un parrain. Comme Dadis s’était tapé un certain…Abdoulaye Wade !
Kagamé craint par la France, adulé par les Américains, respecté par ses pairs africains, a le profil idéal pour chaperonner les maitres actuels de Conakry qui ne sont pas des as de la politique mais ne sont non plus pas des tocards en la matière.
Tenez ! Beaucoup pourraient se poser la question de savoir pourquoi Kagamé qui avait pourtant de bons rapports avec Alpha Condé, accepte de parrainer ses tombeurs ? La raison est simple : l’ancien président guinéen depuis qu’il a été évincé du pouvoir est plutôt proche de Félix Tshisekedi, le président congolais qui se trouve être l’ennemi juré de Kagamé. Et la formule mathématique s’applique le plus souvent en politique : l’ami de ton ennemi ne peut être que ton ennemi.
Qu’à tout cela ne tienne, beaucoup de Guinéens estiment que le colonel Mamadi qui n’a pas le mandat du peuple en fait un peu de trop en baptisant les infrastructures publiques. Surtout quand le nom est donné à un étranger.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com