Censure

Olympiades des métiers de Guinée : le ministre Alpha Bacar Barry apporte des précisions

Du 26 au 29 avril prochain, le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et l’emploi (METFPE) projette plusieurs activités. Il s’agit : des Olympiades des métiers de Guinée, les journées de l’ETFPE et la 14ème assemblée générale ordinaire du réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO).

C’est une première que les Olympiades des métiers de Guinée soient organisées dans le pays. A cette occasion des compétitions auront lieu dans divers domaines, entre les appartements des écoles professionnelles. Selon les organisateurs les lauréats seront primés et le meilleur parmi eux va représenter la Guinée à la prochaine compétition des WondSills internationaux qui se dérouleront à Lyon en France.

Lors des journées, selon le ministre, Alpha Bacar Barry, « nous allons poser les débats de l’adéquation entre les offres de formation et les opportunités d’emploi, nous allons parler d’offre d’emploi spécifique, de l’entrepreneuriat, de renforcement de capacités, de développement de contenu de formation mais aussi ça sera l’occasion pour nos écoles, nos différentes institutions de formation professionnelle de venir présenter et montrer ce qu’elles font. Ces institutions vont donc, à la fois exposer les œuvres réalisées par leurs apprenants mais aussi donner les informations nécessaires pour que l’on puisse améliorer le processus d’orientation ».

A cette occasion, poursuit-il : « nous allons présenter aux parties prenantes le programme accéléré pour la création de 20 mille emplois qui est une commande publique qui voudrait qu’on puisse délivrer ça avec les autres ministères », a dit Alpha Bacar Barry.

Par rapport à la 14ème assemblée générale ordinaire du réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO), qui se tiendra pendant ces journées à Conakry, le ministre a fait savoir que 12 pays membres effectueront le déplacement. Et la Guinée va profiter de cette occasion pour faire le partage d’expériences.

Selon lui, avec le RAFPRO des Guinéens peuvent partir dans les pays membres pour des partages d’expériences et revenir sans passer par certaines démarches administratives.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.