Censure

Exclusif. FEGUIFOOT/ Vers une légère prolongation du CONOR, une délégation FIFA-CAF attendue à Conakry

Le Comité de normalisation, à la tête de la Fédération guinéenne de football depuis novembre 2021, devrait entamer son « troisième mandat » ces jours-ci. Une deuxième prolongation qui cette fois serait la dernière puisque les instances internationales du football veulent mettre un terme à la crise qui secoue le football guinéen.

Ce sera une légère prolongation, peut-être trois mois, selon nos informations, le temps d’organiser et gérer le processus électoral (toilettage des textes et élection d’un nouveau bureau). Choses qui n’ont pas été faites pendant les dix (10) derniers mois. Les textes proposés par le CONOR à la fin de l’année 2022, ont été rejetés par les membres statutaires dans leur majorité.

C’est pourquoi la FIFA et la CAF veulent prendre les choses en main. Au début du mois de Mai, donc quelques jours seulement après l’expiration du mandat en cours du CONOR (30 avril 2022), une délégation mixte est attendue à Conakry. Elle est composée de personnes qui ont une maîtrise de la crise guinéenne, certaines parmi elles sont même accusées d’être proches de quelques acteurs. Veron Mosengo, le secrétaire général de la CAF et son chef de cabinet sont attendus, en compagnie du monsieur Afrique de la FIFA Gelson Fernández.

Ils devraient tenter de faire passer les textes et vite se rassurer du déclenchement rapide du processus électoral.

Alpha pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.