Censure

Procès du 28 Septembre/ Sans donner de motif, le juge renvoi l’affaire au 2 mai

Après l’avoir ouverte, le juge Ibrahima 2 Tounkara a renvoyé l’audience du procès des événements du 28 septembre 2009, au 02 mai prochain. Il n’a pas donné les motifs de ce renvoi.

Mais c’est après s’être assuré de la présence de tous les accusés, qu’il a procédé à ce renvoi.

Me Thierno Amadou Oury Diallo, l’un des avocats de la partie civile s’est dit « surpris » avant d’ajouter, « qu’est-ce que nous pouvons ? Le tribunal a utilisé son imperium pour renvoyer l’affaire sans dire les causes. »

Il assure pourtant que Djénabou Bah, à laquelle le juge avait demandé la production d’une pièce d’identité, s’est exécutée. Et qu’ils (les avocats, ndlr) n’attendaient que les débats pour les remettre aux différentes parties.

Quant à Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de Toumba, il a dit s’en remettre à la décision du juge qui est le seul décideur du tribunal. Avant de déclarer en ce qui concerne la victime Djénabou Bah.

« Elle a des comptes à rendre, elle a des documents à produire. Je ne dis pas que c’est à cause de ça. Que le tribunal me pardonne s’il m’écoute. C’est fait. C’est parfait et sans recours. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.