Le mandat du comité de normalisation de la Fédération guinéenne de Football prend fin ce 30 avril 2023 et tout porte à croire qu’il sera à nouveau prolongé. En attendant, les spéculations se font au tour de la durée du prochain mandat (le troisième). Un enjeu reste en ligne de mire : la CAN en Côte d’Ivoire.
Les membres du comité de normalisation actuelle de la FEGUIFOOT devraient voir le bail se prolonger, mais les questions planent désormais autour de la durée de ce dernier mandat. Puisqu’il faut reconnaître que des émissaires FIFA-CAF comptent sonner la fin de la recréation chez toutes les parties et mettre un terme à cette longue crise dans le football guinéen. Ils seront là à partir du 09 mai, après le séjour (en cours) de leurs collègues auditeurs.
Pour ce qui est de la durée, elle est censée être courte, le temps nécessaire pour organiser les élections (de l’adoption des textes à la mise en place d’un nouveau comex). Mais il est fort possible que les « appuis » du CONOR actuel facilitent l’élargissement du calendrier de la énième normalisation, dans le seul but de permettre aux membres actuels de « gérer » la participation du syli (quasi acquise) à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, prévue en Côte d’Ivoire en Janvier-Février 2024. C’est ce qui se dit dans les milieux décisionnels du football.
Quand on sait les avantages pécuniaires qui en découlent, on ne peut que comprendre.
Alpha pour Guinée7