L’échangeur de Kagbélen a été inauguré en grande pompe par le CNRD il y a quelques jours. Le ministère des travaux publics en a profité pour annoncer d’autres inaugurations à venir, notamment celle de l’échangeur du KM 36. Mais des problèmes risquent de naître dans le secteur du transport (stationnement, embouteillages, accidents…) à ces deux endroits stratégiques de Conakry.
Kagbélen et le KM 36 sont les deux portes de sortie et d’entrée de la capitale Conakry. Il a été compris sous le régime d’Alpha Condé, la nécessité de construire à ces endroits des échangeurs pour rendre la circulation encore plus fluide. Un premier échangeur est sorti de terre, c’est celui de Kagbélen, inauguré par Mamadi Doumbouya et Paul Kagamé le Chef de l’Etat Rwandais ce mois d’avril. Les problèmes ont pour autant été résolu ?
Ce ne sera pas pour tout de suite. Des échangeurs conçus sans penser à des gares routières ? Ceci est invraisemblable quand on sait le trafic important sur les deux axes. Ce qui se passe depuis quelques temps, c’est le rond-point sous le pont qui s’est transformé en gare. Les véhicules et motos y stationnent de façon anarchique. C’est le risque en effet qu’il fallait anticiper pour ne pas que les prochains problèmes soient : le stationnement anarchique, les embouteillages monstrueux, des accidents qui peuvent en découler etc.
Il n’est donc pas trop tard, il faut vite identifier et construire à quelques centaines de mètres des deux échangeurs des gares routières dignes de ce nom. On pourrait donc créer un nouvel environnement économique, un business autour, des taxes pour les communes concernées et donc le désengorgement en ce moment-là des nouvelles infrastructures.
Alpha pour Guinée7