Censure

Transition/ Le gouvernement guinéen sollicite l’assistance des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre du chronogramme

 

La présentation du niveau de mise en œuvre des activités du chronogramme de la transition a eu lieu ce vendredi 28 avril 2023 à Conakry. Cette présentation a touché les 10 axes de la transition. Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a annoncé le montant qu’il faut pour la réalisation de ces 10 axes.

« Le coût global de la mise en œuvre de ces dix points du chronogramme de la transition s’élève à 5 mille milliards 812 millions 456 mille 661 GNF », a-t-il annoncé avant de faire un plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers.

« (…), chers partenaires techniques et financiers, le gouvernement a besoin de votre assistance technique et financière pour la réalisation déconcentrée de la démocratie et l’Etat de droit. La CEDEAO s’est engagée à mobiliser tous les partenaires pour l’accompagnement et la mise en œuvre du chronogramme, dans un délai de 24 mois », a dit Mory Condé.

 

De son côté, Dr Bernard Goumou affirme que les 24 mois seront respectés. « Je réitère ici, l’engagement pris par le CNRD, à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées pour le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation d’élections libres, crédibles, transparentes et équitables », a-t-il indiqué.

Pour lui, « le chronogramme de la transition a été élaboré par la durée, puis acceptée par la CEDEAO, la communauté internationale par le cadre d’un compromis dynamique. Pour endosser pleinement note responsabilité, il nous revient de mettre en œuvre ce chronogramme, parce qu’il décidera de l’avenir de notre pays ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.