Censure

Concert/ GIMS a tapé poteau dans un stade de Conakry

Le concert grand public de l’artiste Gims au stade Petit Sory de Nongo, co-organisé par les structures MLP Boss et MLZ, a tourné au vinaigre ce samedi. L’artiste n’a pas pu rééditer sa prestation dite « mémorable » d’il y a quelques années à Conakry.

Le concert a déjà été affecté par un faible engouement. Le public n’a pas répondu massivement à l’appel, comme le témoignent plusieurs images qui circulent sur les réseaux sociaux. Ce spectacle s’est aussi arrêté de façon prématurée.

Selon Mamady Condé, l’un des spectateurs, les installations sont la source du problème. « Il y avait une mauvaise organisation. Les installations étaient mal faites. Avant que Maître Gims même ne monte (sur scène, ndlr), il y avait des coupures. Vers 00 h, Maître Gims est monté. Mais après deux morceaux, il y a eu encore des problèmes au niveau de l’installation. On a eu l’impression que les techniciens ne faisaient rien là-bas. Maître Gims aussi est monté dans sa voiture et il est parti. C’est là-bas tout a commencé. Les gens ont commencé à lancer des projectiles sur le podium; d’autres ont commencé à faire tomber les barrières. La police est intervenue… » a expliqué notre interlocuteur.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on peut voir des agents de sécurité (bodyguards) violenter un jeune homme. Une vidéo dans laquelle on peut entendre l’autrice crier sa colère.

Et pourtant lors de sa conférence de presse, Maître Gims promettait de rééditer son premier concert solo en République de Guinée. « le plus beau concert que j’ai fait dans ma vie c’était ici, c’était au stade, c’est le plus beau concert de ma vie, il y a plus de monde, c’était à la hauteur du stade de France. Donc j’avais envie de remettre ça avec ce public là, c’est le public le plus chaud que j’ai jamais vu » promettait mercredi dernier Gims, qui a finalement tapé poteau.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.