Censure

FEGUIFOOT : la prolongation du mandat du CONOR ne garantit pas une sortie rapide de crise

Un groupe de 47 membres statutaires a décidé de rejeter les textes de lois révisés, proposés par le Comité de normalisation de la feguifoot. C’était en novembre 2022. Il y a quelques jours, le mandat du CONOR a été prolongé de nouveau par la FIFA, mais les observateurs s’accordent à dire que rien ne présage une sortie rapide de crise.

La question qui risque de retarder le processus, est celle de savoir qui est le futur candidat du G47 ? Oui, elle peut paraître banale mais cette question a tout son pesant, quand on veut croire en la force électorale du groupe des 47 membres statutaires, qui tiennent tête en toute vraisemblance à la normalisation.

Les gens se battent mais la finalité c’est évidemment de prendre le contrôle de la fédération guinéenne de football. Et ce qu’on peut observer depuis le début de la crise, c’est qu’aucun candidat n’a encore affiché ses ambitions pour le futur comex. Même en coulisse on ne sent pas des intentions se dégager de façon assumée. Almamy Sylla, le Président de SOAR est le seul candidat affiché à date et il n’a pas toute l’adhésion de ses pairs du G47, en tout cas il faudra se battre pour les conquérir nous apprend-on. Et tant qu’on ne voit pas un profil se dégager avec plus ou moins d’unanimité, la crise tardera à prendre fin.

Antonio Souaré, hors course par les textes actuels est considéré par certains comme une force de soutien malgré tout, mais d’autres poids lourds pourraient prendre le lead. Il s’agit notamment du Général Mathurin Bangoura, Président du CIK, qui a mené une lutte face au CONOR qui l’avait à l’époque délogé de la LGFP.

Pour le moment les consultations se poursuivent selon nos informations, au moment où 7 mois ont été accordés au CONOR pour une sortie définitive de crise.

Alpha pour Guinée7

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.