Après une semaine de pause, le procès des événements du 28 septembre 2009 a repris ce mardi 2 mai au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry.
Alpha Oumar Diallo, la troisième victime à être appelé ce mardi à la barre, affirme avoir été au stade. Mais avant de rentrer sur la pelouse, il a été fouillé par des hommes habillés en maillot de couleur bleue. « Ils sont les premiers a appelé. Ils ont dit venez. Ils ont ouvert les portes mais il n’ont pas accepté que quelqu’un rentre avec une pierre, un gourdin (…) », a-t-il témoigné.
Il a été arrêté par des militaires. Selon lui, les militaires leur ont demandé de ramener les corps qui sont jonchés un peu partout. Dans cette opération, le prévenu soutient avoir constaté une quarantaine de corps dont huit étaient atteints par balle.
Il affirme avoir été blessé par un béret rouge qui faisait partie du groupe de militaires. « A tout moment, ce béret rouge me disait que je vais t’exterminer. A chaque fois qu’il le disait j’avais peur(…) », a-t-il raconté avant d’affirmer qu’il a été sauvé par la croix rouge.
Selon lui, lorsqu’il escaladait le mur il a vu trois grenades par terre mais il n’a pas osé toucher. C’est quand la police est rentrée avec les agents de la croix rouge qu’il les a montrés et les policiers ont ramassé les ont ramassés.
Bhoye Barry pour guinee7.com