La cérémonie de célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse a été présidée par le Premier Ministre, ce mercredi 3 mai au siège de la haute autorité de la communication (HAC). Dans son intervention, Dr Bernard Goumou a demandé aux patrons de presse de rayer les journalistes qui salissent la profession.
« Quand vous voyez des journalistes qui se mettent dans le manteau des hommes politiques, qui sont payés par-ci par-là pour des pots de vins pour décrédibiliser un Homme politique pour nous je pense que c’est inacceptable. Et, vous en tant que associations de la presse, vous devrez veiller à ce que ces journalistes soient rayés dans vos structures. Le journalisme, c’est une profession vertueuse », a déclaré Bernard Goumou.
Et d’ajouter : « Je vais reprendre une citation de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo qui dit : « si vous voulez être riche vous ne devez pas être des journalistes » fin de citation. Je voudrais lancer un appel, que vous devriez enquêter vous devriez poser des questions, vous devriez exposer des données des services publics et des institutions mais s’il vous plaît respecter toujours la personne humaine et respecter la vie privée comme nous a enseigné les mœurs et les coutumes en Guinée. Vous devez être des miroirs objectifs de votre société sous le prisme de vos valeurs pour accélérer le processus de transformation positive de la nation ».
« Comme certains de vos confrères l’ont écrit : oui, à la liberté d’informer, non à la liberté de mentir . J’ajouterais en plus non à la diffamation, non à l’incitation à la violence et non à l’incitation à la haine. Dans votre jargon : il paraît que, il semble que, on m’a dit que, j’aurais appris que et tant d’autres expressions doivent être bannis du vocabulaire des chroniqueurs », a renchéri Bernard Goumou.
Bhoye Barry pour guinee7.com