Les membres des forces vives de Guinée (FVG) ont brillé par leur absence ce lundi 8 mai à la rencontre avec le Premier Ministre, sous le leadership des chefs religieux. Malgré cette absence, les religieux et le chef du gouvernement de la transition, accompagné de son ministre de la justice se sont entretenus à huis clos.
Au sortir de la rencontre qui s’est tenue au centre islamique de Donka dans la commune de Dixinn, le porte-parole des religieux Monseigneur Jacques Boston a fait savoir que : « les lignes ont encore bougé. Comme je le disais, ce qui était impossible hier est devenu possible aujourd’hui et cela a été démontré. Aujourd’hui, les trois (3) points qui étaient sur la table, 2 sont déjà acceptés bien que nous constatons la non-participation de nos frères des Forces Vives de Guinée », a-t-il expliqué.
Ensuite il précise que : « les points qui sont acceptés c’est le contrôle judiciaire, par la grâce de Dieu cela soit revu et si même annulé. Et deuxièmement, rapidement accélérer le jugement de Foniké Mengué et Cie, pour ne pas dire les remettre à notre disposition afin qu’ils puissent avoir leur liberté. Et troisièmement, on est en train de revoir le cas de la CRIEF. Vous savez c’est un peu sensible pour le moment mais nous sommes en train de discuter et nous prions qu’à un moment donné nous aurons encore des solutions pour cela ».
Il faut rappeler que les forces vives de Guinée projettent une série de manifestations à Conakry et l’intérieur du pays dans les prochains jours.
Bhoye Barry pour guinee7.com