Censure

Libération provisoire de Foniké Menguè et compagnie/ Des procès à venir, selon le porte-parole du gouvernement

La libération de Oumar Sylla « Foniké Menguè », Ibrahima Diallo et Billo Bah ne sifflerait pas la fin de leurs ennuis judiciaires. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, qui a fait à Kaloum le compte-rendu du conseil des ministres.

Selon le Ministre des postes et télécommunications, cette libération est la résultante d’une doléance des religieux. « Il avait été convenu que le Ministre donne suite aux revendications des acteurs politiques et sociaux. Ils ont appelé à cette manifestation. Le Premier Ministre a maintenu sa main tendue et a poursuivi le dialogue avec les religieux qui ont abouti à la mise en liberté provisoire des acteurs de la société civile qui sont Foniké Menguè, Ibrahima et leurs compagnons. Ceci ne met pas fin à la poursuite judiciaire. Il sont juste mis à la disposition des religieux pour répondre à une doléance des sages en attendant l’ouverture de leurs procès qui devrait intervenir la semaine prochaine. »

Poursuivant, il a aussi invité l’opinion à ne pas critiquer les interventions de l’exécutif dans le judiciaire, surtout lorsqu’il s’agit d’actions allant dans le sens de l’apaisement.

« Hier, chacun d’entre vous dans vos médias respectifs se faisait l’écho de l’appel des religieux et des forces vives pour demander à l’exécutif d’agir pour libérer les acteurs de la société civile et autres. Le gouvernement accède à cette demande. Le lendemain c’est vous qui dites, il y a une immixtion de l’exécutif dans le judiciaire. Il ne faut pas aussi qu’on joue à perpétuer l’hypocrisie nationale. Ou on veut laisser la justice agir, dans ce cas là, on n’a pas à demander à l’exécutif d’agir ou on demande à l’exécutif d’agir et si l’exécutif agit, vous n’avez pas à lui reprocher d’avoir agi. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.