Dr Dansa Kourouma, Président du conseil national de la transition (CNT) a animé une conférence de presse ce samedi 13 mai à Conakry. C’est en prélude du débat d’orientation constitutionnelle qui va débuter lundi prochain au palais du peuple.
Pour Dansa Kourouma, ce débat d’orientation constitutionnelle « est un débat technique et non un débat politique ». Ce débat durera 15 jours et aura lieu entre les conseillers nationaux et les coalitions politiques, les coalitions de la société civile, les religieux, les coordinations régionales, les institutions républicaines, quelques départements ministériels, les collectivités locales, les organisations de médias et autres.
« Nous avons l’obligation collégialement à travers cet organe législatif d’écrire les règles. Des règles qui peuvent nous rassembler mais des règles qui rassemblent dont la constitution est la norme supérieure. Nous allons l’écrire (la constitution, ndlr) avec toutes les composantes du peuple de Guinée. La méthodologie que nous avons adoptée est une méthodologie participative et inclusive », a déclaré le président du CNT.
« Nous voulons que tous les acteurs de la vie nationale prennent la parole devant les conseillers nationaux pour nous dire les yeux dans les yeux en ce qui concerne les différentes configurations de la nouvelle constitution, ce qu’ils proposent. On est au stade de proposition pour orienter le CNT dans l’élaboration de l’avant projet de la nouvelle constitution », a-t-il dit.
Pour produire la nouvelle constitution, le Conseil national de la transition, se base sur 10 étapes. Sur les 10 étapes, quatre sont déjà exécutées. Ce sont : Recueillir les préoccupations et attentes des populations ; les assises nationales ; le dialogue inter guinéens ; et le symposium sur le constitutionnalisme.
La réalisation des six étapes débutera dès la semaine prochaine. Ce sont: les débats d’orientation constitutionnelle (DOC); la rédaction de l’avant projet de constitution; le dialogue institutionnel; le projet de constitution ; le référendum constitutionnel et la vulgarisation de la nouvelle constitution.
« Le débat d’orientation constitutionnelle qui est la prochaine étape importante, d’ailleurs la plus importante, est un dialogue entre les conseillers nationaux et les acteurs. Si le symposium c’est les experts et les conseillers nationaux, le débat d’orientation constitutionnelle c’est les acteurs et les conseillers nationaux », précise le Président du CNT.
Selon Dansa Kourouma, parallèlement à la rédaction de la nouvelle constitution, le code électoral aussi sera rédigé.
Bhoye Barry pour guinee7.com