Censure

Procès du 28 septembre/ Des doutes émis sur certaines victimes présentées à la barre

La présence au stade de Mamadou Bobo Bah, l’une des « victimes » du massacre du 28 septembre qui s’est exprimé à la barre du procès des événements du 28 Septembre 2009, a été mis en doute par les avocats du Colonel Moussa Tiégboro Camara ce mercredi.

Selon Me Abdoulaye Keita, l’amputation du pied de cette partie civile est due à un accident de moto. « Lui, il a donné des informations erronées. Voilà quelqu’un qui n’était même pas au stade. Quelqu’un qui après les examens, tellement qu’il était content est allé faire un accident. Il a été admis à l’hôpital et il vient mettre ça au compte du 28 Septembre. Il fait ça parce que l’argent. Il n’a même pas son PV sur la clé. Il vient de se constituer. »

Des propos qui sont balayés d’un revers de la main par Me Alpha Amadou DS Bah, l’un des avocats de la partie civile, qui dénonce la mauvaise foi de certains avocats de la défense et menace de porter plainte. « C’est une révélation sournoise; teintée de mensonge et de volonté manifeste de nuire à la victime qui était à cette barre. Mamadou Bobo Bah est effectivement victime du 28 septembre. Il est allé devant les juges en 2012. Il n’a jamais eu d’accident de moto. Je crois que cette affabulation va certainement engendrer des conséquences fâcheuses parce que nous sommes entrain de voir dans quelle mesure des actions judiciaires pourraient être engagées. Parce qu’il est inadmissible qu’à travers de telles affabulations que l’honneur et la moralité d’une partie civile soient remis en cause. Nous sommes triste de voir que c’est certains professionnels qui s’adonnent au partage de ce genre d’information. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.