Le fond d’appui à la promotion du gaz en Guinée « FAPGAZ » a réceptionné en fin de semaine dernière, au port autonome de Conakry, un navire avec à son bord 800 tonnes de gaz butane. Une deuxième opération qui succède à celle du mois de février 2023, avec 400 tonnes reçues à cette époque. Le dépotage chez les opérateurs gaziers a débuté le même week-end pour prendre fin ce mardi 16 mai 2023.
L’opération a été supervisée par des techniciens locaux qui ont tenu au respect des consignes de sécurité.
« Nous sommes à notre troisième jour de dépotage. ça fait la deuxième fois que nous depotons du gaz butane à partir du port de Conakry… C’est l’équipe du Fond GAZ même qui est là pour le dépotage. Les camions sont protégés par des agents de sécurité du port jusqu’à destination » explique Marthing Maomou DGA du FAP GAZ.
« C’est un navire qui transporte des produits, dans la nomenclature des matières dangereuses, il fait partie de la classe numéro 2. Toutes les dispositions ont été prises avant l’arrivée et l’accostage du navire pour faciliter l’accueil en toute sécurité. Les opérations sont entrain de se dérouler dans les conditions idoines. Le périmètre a été sécurisé, les consignes de sécurité ont été respectées par tous les travailleurs de FAP GAZ » rassure Layeba keita responsable sûreté au PAC.
Le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures encourage les efforts fournis par la direction générale du Fond d’Appui à la Promotion des Gaz.
« Ce qui est important à encourager, c’est que la première opération a été encadrée par les experts étrangers. cette deuxième opération, c’est 100 % l’équipe de FAP GAZ qui a procédé au dépotage. Ça signifie que l’entreprise est entrain de gagner en expérience. A l’allure et compte tenu du besoin exprimer par la population, les prochaines opérations, on va partir de 1000 à 1.200 tonnes jusqu’à ce qu’on soit en mesure de respecter l’engagement qui a été pris dans le cadre du contrat de performance signé entre le premier ministre et le département de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures » a laissé entendre Aly Seydouba Soumah.
Importer du GAZ c’est bien, mais encourager son utilisation dans les foyers est encore meilleur. C’est à cet exercice que le ministre de l’énergie devra s’atteler.
« Ce n’est pas maintenant que FAP GAZ a commencé la sensibilisation au niveau de la population, on ne va pas arrêter en terme de sensibilisation ça va continuer ça fera en sorte que la population finalement finira par abandonner l’utilisation du charbon de bois parce que ça va faciliter le travail aux femmes et ça permettra de poluer peu(…). je me dis que c’est bon pour nous parce que non seulement l’environnement va être protégé par ce que la déforestation va être limitée je me dis que la population gagne à tous les niveaux » rassure le ministre.
Les autorités actuelles à travers le FAPGAZ font de la promotion de l’utilisation du gaz une priorité. C’est pourquoi les campagnes de sensibilisation vont se poursuivre partout dans le pays.