Censure

CRIEF/ Une nouvelle demande de mise en liberté sollicitée par l’avocat de Oyé Guilavogui

L’affaire Etat Guinéen contre Oyé Guilavogui se poursuit devant la chambre de jugement de la CRIEF. Ce mercredi 17 mai, le conseiller juridique de Huawei Guinée, a apporté sa part de vérité dans cette affaire qui porte sur la somme de 50 millions de dollars destinée à la relance de la Sotelgui.

Wang Lei, directrice générale de Huawei étant absente, Yong Tao le chargé des affaires juridiques de Huawei Guinée a comparu à titre de témoin, en affirmant n’avoir rien à dire que ce que sa collègue à déjà expliqué.

Repondant tout de même à la question des avocats de la partie civile, il a expliqué qu’il est écrit dans le contrat de financement que : »quand Huawei technologie fourni le service, le ministère des finances donne une alerte de paiement et dit à Exim Banque de transférer l’argent du projet à Huawei technologie. »

À la fin de l’audition de M. Tao, le juge a sollicité que la copie du contrat entre Huawei Technologie et Huawei Guinée soit traduite en français. Une demande que le concerné a promis d’honorer.

Le parquet quant à lui, a souhaité la comparution de Moussa Keita, ancien Directeur Général de la Sotelgui, Bengaly Sanoh financier de la Sotelgui, Ismael Kaba en service à l’ARPT.

Prenant la parole, Me Salifou Beavogui a accusé la parquet de vouloir nuire à son client et a demandé au juge de rejeter la demande de comparution de témoins sollicitée par le parquet. Avant de souhaiter à ce que le juge accorde une mise en liberté provisoire pour son client.

Une liberté jugée inopportune par le parquet qui a argumenté sur le fait que Oyé Guilavogui pourrait faire pression sur les témoins dont il a demandé la comparution et qui étaient ses anciens collaborateurs.

Même analyse du côté de la partie civile. Qui elle, pense que si la liberté devait être accordée à l’accusé qu’elle soit conditionnée par le paiement d’une caution de 50 milliards de francs guinéens.

Après ce débat, le juge a renvoyé l’affaire décision sur la mise en liberté et la comparution des témoins au 31 mai 2023.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.