Me Santiba Kouyaté, l’un des avocats de Amadou Damaro Camara a, face à la presse ce lundi, fustigé les derniers événements survenus dans le dossier de l’ancien président de l’assemblée nationale, notamment, la sortie du Ministre Charles Wright sur l’état de santé de son client et le mandat d’amener décerné par la chambre de jugement de la CRIEF. L’avocat dénonce un acharnement.
En conférence de presse avec ses collègues, l’avocat s’est indigné des propos tenus par le Ministre Charles Wright lorsqu’il a rendu visite à l’honorable Damaro et soutenu que ce dernier se porte à merveille.
À ce propos, il a dit avoir été surpris, vu qu’il : « y a des certificats médicaux légaux qui mettent en évidence l’état de santé de plus en plus précaire du patient. »
Ce qui l’a amené à se poser la question de savoir : » monsieur Le Ministre de la justice a quelle expertise pour attester que monsieur Amadou Damaro Camara va bien ? ».
Pour Me Santiba Kouyaté, il s’agit d’un « dérapage intolérable » de la part du garde des sceaux.
Ensuite, il s’est attaqué au « mandat d’amener » décerné contre son client. L’avocat a soutenu que : « c’est un accusé déjà placé sous mandat de dépôt. Il est dit que monsieur Amadou Damaro Camara a refusé de comparaître devant les juges. C’est une déclaration contre laquelle on s’inscrit en faux. Il n’a jamais refusé de comparaître devant les juridictions de jugement. »
Et d’ajouter que depuis que son client est alité, « jusqu’à date aucun garde pénitentiaire muni d’un ordre d’extraction ne s’est présenté devant lui pour lui dire de venir à l’audience et qu’il ait refusé. »
Il estime qu’il s’agit d’un « acharnement ». Me Santiba Kouyaté a affirmé aussi ne pas comprendre pourquoi son client est seul en détention alors que ses co-accusés sont en liberté.
De ce fait, il conclut en martelant : « Nous n’allons pas accompagner cette parodie de justice pour conduire nos clients à l’abattoir. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com