Censure

« L’échec de la transition, c’est le Ministre Charles Wright… »

Les avocats des anciens dignitaires du régime Alpha Condé ne decolèrent pas. Me Sidiki Bérété, l’avocat qui s’est retiré de la défense de l’ancien ministre de la défense, Mohamed Diané, en conférence de presse ce lundi à Conakry, a exigé que le ministre de la justice accorde du respect à leurs clients.

Dans sa prise de parole, Me Sidiky Bérété très en colère déclare : « Messieurs de la presse, l’heure est grave. C’est aussi grave que les propos sont désormais injurieux. Quand un ministre de la justice (Charles Wright Ndr) traite des personnalités qui ont servi ce pays de voleurs, doit savoir que ces derniers ont des petits-fils plus âgés que lui. Donc on l’interdit de tenir des propos désormais insolents vis-à-vis des personnalités de ce pays. L’échec de la transition c’est le ministre Charles Wright. Désormais, c’est lui qui piétine. Il a traumatisé les magistrats qui se laissent faire. Mais vous ne pouvez pas traumatiser la défense. Vous ne pouvez dépasser la limite. Un magistrat qui ne connaît pas le principe de la liberté, je suis au regret. Un magistrat qui confond le parquet général et la charge de Ministre de la justice, je suis au regret. Comme vous avez humilié la justice, la défense se retire de la défense. Allez-y les juger. Aucun ancien ministre désormais, aucun homme politique poursuivi par la CRIEF vous n’allez trouver un avocat. Parce qu’il y a le souci de ce qu’on appelle le procès équitable… »

Avant de menacer : « gardez vos menaces, ne les traitez pas de voleurs sinon on va vous poursuivre. Vous n’êtes pas au-dessus de la loi. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.