Le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry. Ce lundi 22 mai 2023, ce sont les parties civiles qui défilent à nouveau devant le tribunal.
Safiatou Sow, une femme âgée de 70 ans, a comparu ce matin. Elle réclame justice pour son mari, Mamoudou Diallo ?, « tué » lors des tristes événements du 28 septembre.
« J’étais, témoigne-t-elle, déjà à mon lieu de travail quand mon mari m’a appelée au téléphone pour me dire qu’il était sorti pour le stade du 28 septembre avec beaucoup d’autres manifestants. Quelques heures plus tard, je l’ai appelé pour lui demander si je pouvais rentrer pour lui préparer quelque chose pour la rupture du jeûne. Il a accepté. Une fois que j’ai terminé la préparation, je l’ai rappelé, mais le téléphone a sonné sans réponse ».
Mais plus tard, » j’ai appris qu’ils avaient tiré sur mon mari au stade. Nous avons cherché dans tous les hôpitaux, mais nous n’avons pas retrouvé son corps », a expliqué la veuve Safiatou Sow, tout en précisant qu’au moment des faits elle vivait au quartier Belle-vue.
Aujourd’hui, mère de cinq enfants, Safiatou Sow vit à Coyah avec ses héritiers. Elle demande justice pour le père de ses enfants.
Bhoye Barry pour guinee7.com