Après la levée de la suspension des responsables de la radio télévision guinéenne, Saa Martin Facinandouno a annoncé ce mercredi la reprise effective du travail à la RTG. C’était à l’occasion d’une visite rendue par le personnel de ce média de service public à la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée) et à la Cosatreg (confédération syndicale autonome des travailleurs et retraités de Guinée) à la bourse du travail de Conakry.
D’entrée de jeu, Saa Martin Facinandouno, secrétaire général du syndicat de la RTG, espère que d’autres lignes parviendront à bouger. « Ce premier acquis n’est qu’un pas franchit. C’est pour dire que le deuxième reste crucial et fondamental : l’ouverture d’un cadre de dialogue qui nous permettra de discuter de toutes les questions techniques, d’équipements et renforcement de capacités. »
Avant d’affirmer que la rencontre visait : « à faire un compte-rendu de la situation auprès des secrétaires de la CNTG et COSATREG, et aussi demander d’elles leurs conseils et leurs orientations. Aujourd’hui, nous avons fait état de 9 personnes agressées. Cet acte nous l’avons déploré. Nous, à sang chaud on portait plainte. Mais aujourd’hui, il n’est plus question de porter plainte. Mais nous avons soumis cette question à l’appréciation de la hiérarchie sociale qui est le secrétaire général de la CNTG ».
Selon lui, après ces violences, » la cohabitation entre madame la Ministre de la communication et nous travailleurs et travailleuses de la RTG semble difficile pour ne pas dire impossible. Ils nous ont dit de revenir. »
Il a aussi saisi l’occasion pour dire qu’à « partir d’aujourd’hui nous reprenons le travail ».
Au cours de la réunion, la question des stagiaires de la RTG a été également abordée par Saa Martin Ficinandouno auprès des structures syndicales.
Prenant la parole, Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG, a rassuré ses interlocuteurs en garatrissant que : « toutes vos préoccupations seront prises en compte. Tout récemment nous avons soumis au gouvernement une plateforme revendicative et avant hier nous avons reçu une lettre de monsieur le ministre de la fonction publique en vue de désigner nos négociateurs. Nous allons introduire ces différentes requêtes que vous venez de nous soumettre, notamment le cas de stagiaires. »
Il a par ailleurs encouragé les travailleurs de la RTG à rester « soudés auprès de leur syndicat de base ».
Enfin, à propos des autres points, notamment, la cohabitation avec la cheffe du département de la communication, il a invité le syndicat de la RTG à leur soumettre un mémorandum, tout en disant : « Ce que vous venez de dire concernant Madame la ministre, on est prêt à le prendre à bras le corps. Un ministre doit être coopératif et à l’écoute de ses travailleurs, sensible aux problèmes des travailleurs et regardant. Sans ses travailleurs, il ne peut pas fonctionner ».
À rappeler que la prochaine rencontre est prévue mercredi prochain.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com