Censure

CRIEF/ L’affaire Mohamed Diané renvoyée au 12 juin

L’ancien Ministre de la défense, Dr Mohamed Diané était à la barre de la CRIEF ce lundi. L’affaire a été renvoyée au lundi 12 juin 2023, suite à l’absence de Me Ciré Ly, nouvel avocat constitué par l’accusé.

C’est l’accusé lui-même qui a porté la voix de son avocat. Il a demandé au tribunal d’accorder deux (2) semaines pour que ce dernier puisse mieux se préparer.

Ce à quoi le parquet, à travers la substitut du procureur, Josephine Loly Tinkiano ne s’est opposée ; ceci pour le respect du principe de débat contradictoire.

Quant aux avocats de la partie civile, Me Pépé Antoine Lamah et Me Amadou Baben Camara, ils ont tenu au fait que ce renvoi soit le dernier pour la cause de l’absence des avocats. Me Baben Camara, a également attiré l’attention du tribunal sur le fait que les avocats de l’ancien ministre, n’ont : « jusqu’à ce jour déposé de lettre de déport. On peut estimer que ces avocats sont toujours constitués et cela ne peut pas continuer à être une cause de renvoi. »

Avant de trouver « contradictoire » le fait que ces derniers continuent à faire des dénonciations via des conférences de presse.

Après avoir écouté les parties et précisé que chacun doit s’informer de la tenue des audiences en prenant connaissance du rôle d’audience, le juge a renvoyé l’affaire au 12 juin 2023.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.