L’affaire Taliby Dabo, responsable du RPG Arc-en-ciel à Kankan, arrêté au siege dudit parti le vendredi dernier au quartier sinkefra dans la commune urbaine de kankan, pour des faits d’abus de confiance portant sur un montant de 50 millions de francs guinéens a été remis en liberté par la gendarmerie nationale.
Interrogé par la presse ce mardi, le Procureur de la République près le tribunal de premiere instance de kankan, Daouda Diomandé a donné d’amples informations : « Il faut préciser que Mr Taliby dabo était en garde à vu au niveau de la gendarmerie, poursuivi pour des faits d’abus de confiance portant sur un montant de 50 millions de francs guinéens. A partir de la gendarmerie déjà il avait reconnu les faits et payé de l’argent à la partie civile. Puisse qu’il a reconnu les faits, l’infraction est établie même s’il paie les 50 millions cela n’éteint pas l’action publique. Nous avons pris le dossier en citation directe, raison pour laquelle il est rentré chez lui hier mais cela ne veut pas dire que la procédure est close mais au contraire le jugement n’a même pas encore commencer. »
A rappeler que cette arrestation avait été assimilée à des ennuis liés au positionnement politique du sieur Dabo, qui s’est fait entendre dernièrement dans les médias en réaffirmant notamment son allégeance à Alpha Condé. Le Procureur a tenu à apporter des éclaircissements.
« Au début, son interpellation était qualifiée de politique, alors qu’en réalité il n’y a rien de politique. Son arrestation s’est faite suite à plusieurs actes et puisqu’il a reconnu, il sera jugé conformément aux dispositions de l’article 428 du code pénal et puisque le dossier a été orienté en citation directe, nous avons fait la cédule de citation et remis à un hussier, toutes les deux parties seront informées et à date M. Taliby Dabo sera jugé publiquement ici pour des faits d’abus de confiance. » Explique-t-il.
Le jugement de Taliby Dabo aura lieu le mardi 06 juin 2023.
Par Aminata Camara pour Guinee7