Après plusieurs mois de travaux de rénovation, le Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG) a été inauguré ce mercredi 31 mai 2023. C’est le Premier Ministre Dr Bernard Goumou qui a présidé cette cérémonie inaugurale.
« En effet, seules les ressources humaines compétentes et motivées dans l’administration, dans les secteurs publics, privés et mixtes, permettront à notre pays de tirer de meilleurs profits de ses immenses potentialités pour l’émergence. Il convient de rappeler que le CNPG, créé le 14 mai 1967, a joué un rôle de premier plan dans la promotion et le développement de la formation continue des cadres de l’administration publique. Cette dynamique a été malheureusement estompée depuis plus d’une décennie », a déclaré Mohamed Condé, directeur général du CNPG.
Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, à cette occasion, a énuméré les perspectives de ce centre qui relève de son département.
« Nous voudrions que le CNPG soit le guichet unique de perfectionnement , développer avec les cadres Guinéens un espace d’émulation, de l’excellence qui va permettre à certains cadres qui sont dans l’administration et qui sont dotés de cette expertise, de la mettre à la disposition d’autres mais aussi de permettre à certains ministères de revoir les qualités de leurs ressources humaines et se projeter. », a-t-il expliqué.
Selon lui, « nous sommes un pays qui produit de l’intelligence, nous devons pouvoir canaliser cette expertise et la mettre au service de l’administration publique guinéenne ».
Le ruban inaugural a été coupé par le Premier Ministre Dr Bernard Goumou. Dans son allocution a expliqué qu’il était temps de rénover ce centre qui a formé plusieurs cadres de l’administration publique.
« Pour moi il s’agit bien d’une reconnaissance après une longue période de léthargie. C’était vraiment lamentable de voir ce joyau s’éteindre ces dix dernières années après tant de service précieux rendus à notre administration publique. Les anciens ici présents peuvent le témoigner depuis sa création en 1967 des lumières en gestion publique son sorties de ce centre. », a déclaré le premier ministre.
Bhoye Barry pour guinee7.com