Censure

Football/ Classico : le Horoya plus fort que l’AS Kaloum

L’association sportive de Kaloum recevait ce jeudi 01er juin au stade 28 septembre de Conakry, le horoya athlétique club de Matam pour le compte du classico retour. Ce classique du championnat national qui a mis respectivement aux prises le 8ème au classement avec 29 points et le champion sortant et actuel leader avec 42 points, a connu la victoire des rouge et blanc sur le score de 2-0.

Ce match de la 23e journée du championnat national de ligue 1 a tenu toutes les promesses. Il était riche en occasion en première période avec une légère domination du HAC. A la reprise, précisément à la 50e minute, sur un service de Ocansey Mandela entré en jeu à la place de Alseny Soumah, Yakhouba Gnagna Barry ouvre le score pour les siens (1-0). Cette ouverture du score a obligé les kaloumistes à sortir les griffes, eux qui se battent aussi pour le maintien. Ils auraient même pu égaliser à deux reprises : d’abord sur une bourde de Moussa Camara gardien du Horoya qui s’est fait prendre le ballon alors qu’il tentait de se dégager ballon en main, l’arbitre qui a fait une erreur d’appréciation a empêché ainsi Iyanga d’égaliser. Ensuite sur un penalty qui n’aurait pas dû être sifflé pour cause d’une situation de hors jeu, Moussa Camara réalise une grosse parade et préserve son clean sheet.

Entre temps, le géant défenseur Malien, Salif Coulibaly d’une tête imparable a doublé la mise et scellé définitivement le sort de la rencontre à la 71eme munites (2-0).

Ainsi, au terme de cette 23eme journée, le champion en titre confirme à nouveau sa suprématie sur son éternel rival et totalise désormais 45 points en gardant toujours 2 points d’avance sur son dauphin le hafia fc qui a aussi battu le Wakriya sur le même score (2-0). L’AS Kaloum de son côté reste bloqué à la 8ème avec 29 points.

Thierno Abdoul Barry pour guinée7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.