Dans la nuit de mercredi à jeudi 01er juin 2023, deux personnes ont trouvé la mort au quartier Tanènè marché, dans la Commune de Matoto. Le drame a été causé par un câble électrique, tombé sur le toit d’une maison alors que s’abattait une forte pluie. Le choc fut tel que les deux victimes n’ont pas survécu.
Les mauvaises installations électriques continuent de faire des victimes dans la capitale Conakry. Les habitants de Tanènè-marché ont assisté à un drame spectaculaire dans la soirée pluvieuse de ce mercredi, dû à une décharge électrique. C’est avec désormais la peur dans le ventre qu’ils fréquentent les lieux de la tragédie.
Mamadouba Keita explique dans un ton larmoyant la circonstance dans laquelle le drame s’est déroulé : << au-dessus de l’habitation surplombé d’un grand poteau qui est très surchargé, un fil a lâché et puis il y a le fossé aussi qui a des câbles souterrains quand y a des fortes pluies, il arrive que le courant soit conduit dans l’eau, c’est ce qui est arrivé. La fille a touché un support métallique du hangar, elle est tombée, le jeune garçon pensait que la fille était en train de blaguer et s’est ainsi que lui aussi il est venu toucher la fille et subitement il s’est écroulé. Les gens ont compris que ça n’allait pas, il y a une décharge électrique dans l’eau et sur tous les supports métalliques du hangar>> a déclaré le père de famille.
Plongé dans une profonde tristesse, Mamadouba Keita, accuse la Société Électricité de Guinée (EDG) d’avoir refusé de débrancher le réseau pour sauver les victimes : << mais ce qui est déplorable quand on a appelé EDG pour qu’il coupe le courant, ils répondent que pour un ou deux cas, c’est pas leur problème, eux ils ne coupent pas. Alors que c’est eux qui font des travaux de surcharges sur les poteaux>> a-t-il affirmé.
Il appelle les autorités à prendre des mesures pour préserver la vie des citoyens : <<que des dispositions soient prises pour limiter les dégâts. Des cas comme ça sont très déplorables, ils n’ont qu’à revoir les conduites électriques surtout dans les fossés où il y a des câbles souterrains. Et puis c’est pas le seul, il paraît que plus haut y a eu d’autres cas d’électrocution… Nous ne sommes pas en sécurité>> déclare Mamadouba Keita, la soixantaine.
La forte pluie qui s’est abattue sur Conakry hier a entraîné d’importants dégâts dans plusieurs endroits de la capitale sur fond d’embouteillages monstres.
Alpha Ibrahima Bah pour guinee7com