Censure

Ecobank Guinée : Quand les clients goûtent le calice jusqu’à la lie

Les clients de Ecobank Guinée vivent une situation exécrable en ce moment. « Environ 500 clients ont vu leurs cartes Visa expirer entre mars et avril. Nous sommes donc à court de cartes », justifie un agent du service clientèle d’une agence de la banque à Conakry.

Pour ceux qui le souhaitent, la banque propose une carte Azur qui ne fonctionne que dans les guichets d’Ecobank. Mais ce n’est pas sans surprises désagréables. « En début de semaine, cette carte ne fonctionnait pas dans l’un des deux guichets de l’agence principale. Le vigile m’a dit que les anciennes machines ne la reconnaissent pas. Le week-end précédent, j’ai tout essayé pour retirer de l’argent au guichet de l’agence de Kipé, mais sans succès », se lamente un client de cette banque panafricaine.

Par ailleurs, Ecobank a remplacé les cartes Visa classiques par des cartes de crédit prépayées pour les entreprises. « C’est plus sécurisé. Ainsi, vous ne risquez pas grand-chose si quelqu’un obtient votre code. De plus, nous avions quelques difficultés avec certaines personnes car les comptes de leurs entreprises avaient deux signataires », argumente un responsable de la banque.

Cependant, il y a un problème. Certains estiment que la carte porte mal son nom. « Vous devez la recharger selon une méthode très compliquée qui prend beaucoup de temps. Pire encore, il faut un maximum de 10 millions GNF pour chaque recharge. Et vous payez à chaque recharge ainsi qu’à chaque utilisation au guichet. En d’autres termes, vous payez en amont et en aval. Cette carte est excessivement coûteuse », se plaint un entrepreneur.

Pour résumer, les utilisateurs de cartes magnétiques chez Ecobank vivent actuellement des moments difficiles.

Focus de guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.