Au moins six (6) élèves sont décédés dans un naufrage ce Dimanche 4 juin 2023, dans un fleuve entre Kourala et Balato dans la préfecture de Kouroussa.
C’est une pirogue avec 13 élèves embarqués à bord, qui a chaviré à la suite des vagues d’eau. Ils étaient tous candidats à l’examen d’entrée en 7eme année.
Issiaga Bangoura, directeur de l’école primaire de kourala revient sur le drame : « chaque année, on se rend à Balato pour les examens d’entrée en 7ème année. Donc, ce matin on devrait se rendre là-bas pour installer les enfants afin qu’ils commencent les épreuves demain lundi 5 juin comme tous les autres candidats du pays. C’est dans cette circonstance qu’on s’est rendu au débarcadère pour embarquer les enfants pour Balato. C’est le chemin le plus court puisqu’on n’a pas de véhicule à notre disposition pour emprunter la route qui passe par Koumana. C’est ainsi que les enfants ont été embarqués dans deux pirogues. La première pirogue est partie sans difficulté. C’est quand la deuxième pirogue a bougé qu’elle a été renversée par des vagues d’eau. Dans cette embarcation, il y avait 13 élèves. Mais, c’est six personnes qui ont perdu la vie » a-t-il expliqué.
L’examen d’entrée en septième année démarre ce lundi 04 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire.
Aminata Camara pour Guinée7.com