Recep Tayyip Erdogan, le président turc, élu pour un 3è mandat, a décidé d’inviter le colonel Mamadi Doumbouya, le chef de la junte au pouvoir en Guinée, pour envoyer sans doute deux messages subtils. Le premier destiné à Mamadi Doumbouya lui-même, pour lui faire comprendre que la junte guinéenne n’est pas son ennemie. Vous vous souvenez peut-être que les autorités guinéennes avaient tenté de faire pression sur les entreprises turques pour qu’Erdogan livre Alpha Condé, l’ancien président guinéen, mais il n’a pas cédé. Les autorités turques ont clairement indiqué à celles-là qu’elles ne reculeraient pas dans le cas de l’ancien président guinéen, mais cela ne signifie pas que Conakry et Ankara ne peuvent pas faire des affaires ensemble. La Turquie veut d’ailleurs intensifier ses investissements en Guinée- récemment elle a eu le contrat d’extension de l’aéroport de Conakry.
Après tout, Erdogan est un expert en relations internationales et il sait que les États n’ont pas d’amis, mais seulement des intérêts. N’est-ce pas lui, le président de la Turquie, membre de l’OTAN, qui entretient de chaleureuses relations avec Vladimir Poutine, l’ennemi juré de l’OTAN ? Voilà ce qu’on pourrait appeler du Erdogan style !
Le deuxième message est assurément destiné à Alpha Condé, l’ami fidèle. Erdogan veut lui faire comprendre que leur amitié est importante, mais pas au point de sacrifier les intérêts turcs. En d’autres termes, « nous sommes amis, mais ne t’attends pas à ce qu’on ferme la porte à tes tombeurs ». Eh oui, Erdogan sait jongler entre amitié et intérêts, et ça, c’est tout un art !
Pour tout dire, le président turc nous prouve encore une fois qu’il est un maître de la diplomatie et des relations internationales. Peu importe les amis ou les ennemis, tant qu’il peut protéger les intérêts turcs, il est prêt à jongler avec les compromis.
Qu’est-ce qui unit vraiment Erdogan à Alpha ?
En avril 2022, Alpha Condé est ramené de force des Emirats Arabes Unis, où il profitait de soins médicaux, vers la Guinée. Recep Tayyip Erdogan, se bat alors comme un beau lion pour convaincre les responsables guinéens de l’évacuer vers la Turquie. Il faut dire que Condé n’était pas au meilleur de sa forme.
Erdogan réussit à amadouer les maitres de Conakry en moins de deux mois, et voilà, le 21 mai 2022, l’avion d’Alpha Condé atterrit à Istanbul. Mais pourquoi diable Erdogan tient-il tant à ce cher Alpha ?
Il faut dire que ces deux-là se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ils partagent un tempérament similaire et ont une vision commune : l’indépendance vis-à-vis de l’Occident. L’amour de la liberté, n’est-ce pas merveilleux ? Mais il y a plus ! Ne nous méprenons pas sur le rôle d’Alpha Condé dans tout cela. Il a été celui qui a ouvert les portes de la Guinée à la Turquie dont les investissements sont allés crescendo dans notre pays. Aussi, il est le premier à fermer l’école La Citadelle, appartenant au fameux prédicateur turc, Fethullah Gülen, accusé de tentative de putsch contre Erdogan en 2016- Les écoles gulénistes étaient dans 170 pays, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, le Cameroun, le Nigeria, le Mali, la Guinée-Bissau, le Sénégal, etc. Condé s’est même vanté lors d’une de ses visites en Turquie en rappelant: « Nous sommes le premier pays à avoir remplacé la Citadelle par la fondation du président Erdogan. Nous engageons les autres pays à faire la même chose ! »
Le président turc ne semble pas oublier de sitôt ces gestes, on va dire, de gratitude.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com