« Tolérance Zéro » est le slogan encore prôné par les autorités guinéennes cette année, pour le compte des examens nationaux. Ce lundi, le premier ministre, Dr Bernard Goumou, a rappelé ce message aux élèves, lors du lancement des épreuves du certificat de fin d’études élémentaires dans le commune de Kaloum.
A l’école primaire Almamya, le chef du gouvernement de la transition a encouragé les candidats en ces termes : »vous voulez devenir premier ministre, vous voulez devenir ministre du plan, il faut passer par là. Notre présence ici avec la ministre du Plan et avec tous les cadres de l’administration, c’est pour vous encourager. Je suis venu vous dire que ce n’est pas difficile. Quand vous étiez en classe, vous avez fait des devoirs avec vos maîtres, vous avez fait des compositions avec vos maîtres, donc c’est exactement la même chose. Les sujets que vous allez avoir, vous avez déjà vu en classe. Ne paniquez pas; prenez tout votre temps pour répondre aux questions dans le calme. »
Pour encourager les élèves, le premier ministre a promis des cadeaux aux plus méritants. « S’il vous plaît, ne trichez pas parce que l’avenir de ce pays, c’est vous. Vous avez eu une année pour pouvoir apprendre. Eloignez vous de tout ce qui est interdit. Je voudrais remercier tous les encadreurs pour que vous puissiez mieux encadrer les enfants. Le Colonel Mamadi Doumbouya m’a dit un seul message, il vous souhaite plein succès. Le Colonel Mamadi Doumbouya veut le mérite comme le dit le ministre de l’Éducation quelque chose de grand, quelque chose de beau parce que la Guinée de demain, c’est vous. Donc bonne chance, je suis content parce que je vois qu’il y a beaucoup de filles. Celle qui sera première dans votre centre aura un cadeau de la main du Premier ministre. Les garçons, le premier aura aussi un cadeau de la main du Premier ministre ».
Pour cette année, Ibrahima Yattara, directeur communal de l’éducation de Kaloum, a fait prêter serment aux encadreurs. « Pour le bon déroulement des examens, les surveillants sont suffisamment conseillés et on les a fait prêter serment. Dans le processus, la santé est impliquée mais également la sécurité » a-t-il fait savoir.
Pour cette année, il a affirmé que sa commune a présenté « 2129 candidats dont 1101 filles ».
A rappeler que ces examens s’ouvrent par les épreuves de rédaction et de géographie.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com