Censure

Justice/ Charles Wright suspend le Procureur du TPI de Boké et le juge de paix de Boffa

Deux magistrats dans le kakandé, précisément Lansana Cissé, procureur de la République près le TPI de Boké et Ibrahima Sow juge de paix de Boffa ont été suspendus par le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright pour « fautes professionnelles ».

Lansana Cissé, procureur de la République près le TPI de Boké a été suspendu de ses fonctions pour faute professionnelle. D’après le garde des sceaux, ce magistrat a retardé la libération de feu Mansour Bah pour le non paiement d’une somme de 3 millions de francs guinéens qu’il avait demandé et également soumettant la mère de la victime à un harcèlement moral.

Pour le cas du juge de paix de Boffa, Ibrahima Sow, il a également été suspendu de ses fonctions pour le même motif. Il lui est reproché d’avoir sollicité le versement des amendes s’élevant à hauteur de 70 millions de francs guinéens à des personnes condamnées dans une affaire correctionnelle. Des montants qui ont été utilisés à des fins personnelles en dépit de l’appel formé par le parquet général contre la décision de condamnation par laquelle ces amendes ont été recouvrées en dehors de toute procédure en la matière.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.