Censure

Kankan : la situation du fleuve milo inquiète certaines ONG

Sur les berges  du fleuve Milo de Kankan, la fabrication artisanale des briques et l’extraction du sable  restent de nos jours de  véritables dangers le long du fleuve pour la survie de celui-ci.

Des quartiers périphériques Bordo, Énergie, briqueterie et Kankan Koura , sont les principaux sites touchés par cette fabrication artisanale  de briques et de l’extraction de sable. Si rien n’est fait dans l’immédiat,  on ne parlera plus de ce fleuve dans un avenir proche.

Force est de constater que ces faits  se passent au vu et au su des autorités de Kankan, sans aucune sanction. Face à cette situation, les responsables de la maison des associations et ONG de Guinée à kankan interpellent le Président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya mais aussi les  Représentants des organisations internationales accréditées en Guinée et personnes de bonnes volontés, ainsi que les structures des organisations de la société civile.

Sékouba TRAORÉ est le coordinateur régional de la maison des  associations et ONG de Guinée à kankan.

« Nous, Maison des Associations et ONG de Guinée, structure faîtière des organisations de la Société Civile Guinéenne, antenne régionale de Kankan attire votre attention sur la dégradation poussée du fleuve Milo de Kankan et cela, depuis des années… Pour éviter des troubles et menaces des autres cours et affluents de la région devant aboutir aux conséquences imprévues de disparition : nous sollicitons et requérons votre engagement afin de défendre le droit de l’environnement. » a-t-il déclaré dans une lettre adressée au Chef de l’Etat Guinéen.

« Il est notable de préciser Monsieur le Président que les séries et interminables projets bancables ont été montés à cet effet, adressés à la Maison communes des INSTITUTIONS ONUSIENNES basées à Kankan, mais en vain, c’est pourquoi nous interpellons votre concours et aide pour la restauration du fleuve Milo de Kankan. » Rajoute-t-il

A rappeler que ce fait alarmant de dégradation du fleuve Milo entraîne la création de plusieurs nids de bandits, provoquant de nombreux cas de criminalités dans la cité notamment, les viols, meurtres, assassinats et d’autres voies de faits.

Par Aminata camara pour Guinée7

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.