Censure

Pour la future constitution, le CPR de Faya Millimono propose la suppression du poste de Premier Ministre

Dr Lansana Faya Millimono et sa coalition CPR (coalition politique pour la rupture) préconise la création du poste de vice-président et la suppression de celui de premier ministre.

C’est lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la maison des journalistes au quartier de la minière ce mardi, qu’ils ont énuméré les grandes lignes des propositions faites au CNT, à l’occasion des débats d’orientation constitutionnel.

Selon, Dr Faya Millimono, : « Il a existé un flou dans les constitutions qu’on a tant apprécié. On dit qu’en cas de vacance de pouvoir, le Président de l’assemblée nationale assure l’intérim et organise les élections 90 jours après. Nous savons que nous sommes des mortels. A supposer que notre Président fasse l’investiture un premier janvier et meurt le 15 janvier; 90 jours après, il faut faire des élections et celui qu’on va avoir 90 jours après meurt un mois après, en un an on peut aller jusqu’à organiser trois (3) élections présidentielles par an. C’est pourquoi on a dit simplifions les choses, créons une stabilité pour notre pays en faisant en sorte que le Président guinéen soit élu avec un vice président capable d’assurer les pleins pouvoirs et le lendemain la Guinée continue de marcher. Pour qu’on ait des élections présidentielles seulement tous les 5 ans. Mais la situation dans laquelle on est aujourd’hui, ne nous garantie pas qu’on puisse avoir des élections tous les 5 ans. Avec un vice-président, on n’a pas besoin de premier ministre dans notre pays. »

L’autre proposition, c’est le choix d’un régime présidentiel. « Nous avons pensé à un modèle. On a opté pour l’Etat unitaire, mais avec un régime politique présidentiel, mais pas présidentialiste. Celui que nous avons actuellement il est presidentialiste. C’est-à-dire que le Président de la République a tellement de pouvoir qu’on peut même mettre les pouvoirs du Président guinéen au-dessus des pouvoirs qui sont concédés à un roi. Vous n’entendrez pas la CPR dire nous voulons que nous ayons un gouvernement fédéral ou des gouvernements d’Etat en Guinée. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.