Située à 109 km de Labé, la préfecture de Mali, est secouée ces derniers temps par un vaste scandale de détournement de deniers publics s’élevant à plusieurs centaines de millions de francs guinéens et dans lequel le préfet, le lieutenant-colonel Manson Sangalan Camara est cité, rapporte le correspondant de Guinee7.com dans la région.
Plus rien ne va entre le préfet de Mali et certains élus locaux de sa juridiction. Pour cause, le lieutenant-colonel, est accusé de détournement de fonds qui devraient être versés dans les caisses des collectivités.
Tout d’abord, le lieutenant-colonel Manson Sangalan est accusé par le maire de la commune rurale de Balaki, Elhadj Simbala Keita de détournement de 300 millions de francs guinéens autour de la gestion des mines d’or de Nyafou et Diaaka . A l’éclatement de cette affaire, le ministère de l’administration et du territoire avait instruit le gouverneur de Labé de gérer le dossier. A la fin, il avait été décidé de la mise en place d’une commission de gestion des fonds provenant de ces mines sans élucider le cas présumé de détournement. Quelques jours après que cette affaire ait fait le tour des médias locaux, le Maire Elhadj Simbala Keita et un de ses conseillers ont été emprisonnés par le préfet pendant plusieurs jours, avant d’être libérés suite à l’implication de l’association des maires de Guinée pour diffamation dit-on au grand dam de la justice.
Ensuite, l’association des maires de Guinée vient a porté plainte contre le préfet pour un détournement présumé de 316 millions de francs guinéens, au titre de la contribution foncière unique (CFU) des douze communes rurales du ressort de la préfecture de Mali. Selon les informations mises à notre disposition, chaque année, la société de téléphonie Orange Guinée paie plus de 12 millions par pylônes implantés dans chaque localité (certaines localités, disposent de plusieurs pylônes). Pour un total de 38 pylônes, au compte de l’année 2022, c’est seulement 156 millions que toutes les communes ont reçu soit 300 millions détournés. Saisie par une plainte, la justice de Paix de Mali, a émis deux convocations que le Préfet n’a pas répondu.
Aux dernières nouvelles, un mandat d’emmener a été émis ce jeudi contre lui. Reste à savoir si les officiers de police judiciaire pourront amener le lieutenant-colonel devant la justice.
Sam Samoura pour Guinee7.com