Censure

Armée/Recrutement : on s’emmêle les pinceaux

Décidément, les autorités militaires s’en mêlent les pinceaux autour du récent recrutement dans l’armée guinéenne. Après le scandale qui a émaillé le processus de sélection, cette fois ci, plusieurs soldats ont été renvoyés du centre d’infanterie et d’instruction ( CII) de Labé avant d’être rappelés à appris Guinee7.com à travers son correspondant dans la région.

Selon nos informations, ils sont au total 99 soldats qui ont été renvoyés le mardi 06 Juin dernier du centre d’instruction et d’infanterie de Labé. Pour cause, ces personnes seraient atteintes de certaines pathologies dont l’hépatite B et ne seraient donc plus aptes à continuer la formation.

« Nous avons passé maintenant près d’un mois dans le centre. Avant même le concours, nous avions fourni des certificats de visite et contre visite médicale qui attestent que nous sommes aptes. Pendant le concours, après la course nous sommes passés aussi par la visite médicale, c’est après cela que nous avons passé le test écrit pour nous retrouver finalement dans le centre. Ils attendent après un mois de formation pour nous sortir sous prétexte que nous sommes malades, sans nous présenter de rapports médicaux. Puisqu’ils ont dit que nous n’avons pas de recours, moi j’ai automatiquement rejoint ma famille à Conakry. Ce n’est que le jeudi 8 juin, qu’un ami se trouvant dans la même situation que moi, m’a appelé pour me dire que le centre lui a rappelé de revenir. Quelques heures après j’ai reçu aussi un appel de notre chef de centre qui me demande de revenir au centre. » Nous a confié sous anonymat l’un des concernés.

Aux dernières nouvelles, ces soldats ont effectivement été rappelés. Une source militaire nous rapporte que cette décision de renvoyer certains après un mois de formation était méconnue de la présidence de la République.

Sam Samoura pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.