Censure

Crise à la Feguifoot/ Retournement de situation, les négociations interrompues

Décidément c’est une crise sans fin. Malgré les accords annoncés ce lundi et un début de restitution encourageant à l’hôtel Kaloum, en présence du Premier Ministre, Dr Bernard Goumou face aux membres statutaires, un retournement de situation a surpris tout le monde dans la salle.

Bernard Goumou, Antonio Souaré, ancien président de la Féguifoot; Bouba Sampil, président de ASK; Mathurin Bangoura, ancien président de la Ligue du football professionnel; Mariame Sy, présidente du CONOR se sont d’abord retrouvés à huis clos avant le début de la restitution devant l’ensemble des membres statutaires. A leur entrée dans la salle. Le ministre des sports Lansana Béa Diallo a remercié les acteurs et leurs représentants pour l’accord enfin trouvé. A sa suite Antonio Souaré prend la parole et félicite à son tour les acteurs et le Premier Ministre pour son implication personnelle.

Au moment où la Présidente du CONOR introduisait Me Sylla, membre du CONOR pour lire les accords sur les articles 12 et 29, tout a été chamboulé. Sur l’article 12, les cris ont surgi de la salle quand Me Sylla a expliqué que la mise en place des clubs régionaux se fera dès après l’adoption des textes, dans un délai n’excédant pas six mois. Les membres statutaires s’y sont opposés en disant qu’il y a eu modification. Selon eux la mise en place de ces clubs devrait se faire en aval.

Le Premier Ministre qui a tenté à plusieurs reprises d’ordonner le débat, a finalement décidé d’observer avec les ténors une pause de 5 minutes, qui dure depuis plus d’une demie heure.

Alpha

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.