Censure

« L’échec est préférable à la tricherie », Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement

Les épreuves pratiques des examens de sortie des écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont été lancées ce lundi sur toute l’étendue du territoire. A l’école nationale des Postes et Télécommunications (ENPT) de Kipé dans la commune de Ratoma c’est Ousmane Gaoual Diallo, ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique qui a donné le coup d’envoi.

Dans ce centre, ils sont au total 261 candidats dont 55 filles répartis dans les filières de BEP télécommunications, BTS informatique industrielle, BTS maintenance réseau informatique, BTS radio et BTS transmission.

« Quand on vient dans des salles d’examen on a toujours un peu d’émotion parce que ça nous rappelle des souvenirs, on est passé par ces moments de doute, de peur, de stresse. Donc, on peut comprendre aisément la situation des candidats. Et, en même temps le rôle qui est le nôtre, le rôle des parents, de l’autorité c’est aussi dissiper la peur et encourager et parler d’autre chose pour que les gens soient à l’aise pour faire l’examen. Les rappeler aussi que l’échec est préférable à la tricherie. Quand on passe à l’école alors qu’on a rien maîtrisé parce qu’on a profité du devoir du collègue. (…), il faut accepter que l’échec c’est une nouvelle préparation à la réussite et qu’on puisse avancer », s’est adressé Ousmane Gaoual Diallo, aux candidats.

Il faut rappeler que ces épreuves pratiques font suite à celles théoriques lancées la semaine dernière.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.