Les noms des lauréats du concours de vidéos « filme la guinéenne qui t’inspire » ont été dévoilés, vendredi 16 juin 2023 à Conakry. Ce concours qui a été organisé par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a récompensé cinq jeunes guinéens qui ont su, chacun, raconter la vie d’une femme guinéenne dans une vidéo de trois minutes.
Ce projet lancé au mois de mars dernier selon les organisateurs s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la femme. « Nous avons voulu avoir une célébration innovante cette année et donc, c’est pourquoi avec notre partenaire l’Ambassade de France nous avons décidé d’organiser ce concours là en demandant aux jeunes de prendre leurs téléphones, leurs Smartphones, leurs caméras et de filmer des femmes qui les inspirent. Donc, l’objectif aussi de permettre à ces jeunes d’exprimer leur vision en mettant en avant les femmes qui, en tout cas, véhiculent des messages positifs », a expliqué Mamadou Alpha Diallo, président de l’ABLOGUI.
Selon lui, « durant la phase de soumission nous avons reçu 37 candidatures provenant des jeunes vivant à Conakry et à l’intérieur du pays. Les vidéos produites dans le cadre de ce concours ont touché à la date du 30 avril 2023 plus de 400 mille personnes sur les réseaux sociaux principalement Facebook. Je tiens à remercier tous les candidats qui ont appelé à leur talent pour nous présenter des femmes exceptionnelles qui éclairent notre société ».
Avant la remise des prix, Mamadou Alpha Diallo a fait savoir aux jeunes qui ont postulé qu’ils aient « obtenu un prix ou pas chassez que votre travail a apporté un plus à notre pays. Dans un contexte où les réseaux sociaux se transforment de plus en plus en outil de propagation de la désinformation, de diffusion de la haine ethnique vous avez montré à travers vos productions votre volonté de faire de l’outil numérique un instrument de progrès social et de rapprochement entre les Guinéens », a-t-il souligné tout en précisant que des formations seront organisées pour ces jeunes.
Selon Olivier Huot, premier conseiller à l’Ambassade de France à Conakry, « en Guinée comme dans de nombreux pays, la route vers l’égalité est encore longue et il convient toujours d’être vigilants de ne jamais cesser d’être exigeants et combatifs. La jeunesse puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a besoin de modèle, de source d’inspiration et de figure d’inspiration auxquelles s’identifier. Les vidéos que nous avons visionnées pour sélectionner les lauréats nous ont permis de découvrir des femmes remarquables porteuses de valeurs universelles qui transcendent les critères d’âges d’appartenance sociale et de conditions de vie ».
Résultats
Le prix du public a été remporté par Thierno Mamadou Diallo. Le 1er prix du jury raflé par Oumou Koultoumi Bah et le 2ème prix du jury est revenu à Oumar Bailo Bah. Le prix spécial de l’Ambassade de France est allé à Kounè Diallo et le prix spécial jeunesse a été remporté par Massetou Kourouma.
Il faut rappeler que les gagnants, selon les catégories, ont eu, entre autres, des caméras, des trépieds, des micros-cravates, des Smartphones.
Bhoye Barry pour guinee7.com