La chambre des appels de la Cour de répression des Infractions économiques et financières a condamné ce mardi, 20 juin, Paul Moussa Diawara, à 5 ans de prison ferme notamment.
Pour rappel, condamné à 5 ans de prison ferme, sous le régime d’Alpha Condé, pour des faits de « détournement de deniers publics et complicité » portant sur la somme de 39 milliards de francs guinéens, Paul Moussa Diawara, ancien directeur de l’Office guinéen de publicité, avait recouvré sa liberté en 2019. Sous la Transition, il a saisi la chambre des appels de la Cour de répression des délits économiques et financiers (CRIEF) pour que celle-ci annule la condamnation du TPI de Kaloum.
Le TPI de Kaloum avait alors condamné Paul Moussa et son DAAF, Inza Bayo à 5 ans d’emprisonnement chacun, au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens, au remboursement de la somme de 39 milliards 679 millions 27 mille 698 francs guinéens, au titre du principal et au payement de la somme de 9 milliards 479 millions 956 mille 423 francs guinéens, au titre de dommages et intérêts ; non sans saisir leurs biens.
La CRIEF confirme le jugement du TPI de Kaloum. C’est dire que le soutien de Paul à la junte n’aura pas servi à le soustraire des griffes de la justice.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com