Entre la mairie de Labé et le syndicat des taxis motos, c’est le divorce total. Les deux partenaires autour du recouvrement des taxes de stationnement viennent d’acter leur divorce. Dans une correspondance adressée aux secrétaires généraux de l’inter- Centrale syndicale CNTG-USTG (Taxi-motos) dont Guinee7.com détient une copie, le conseil communal de Labé avec à sa tête, Mamadou Aliou Laly Diallo a annoncé la résiliation du contrat.
La Mairie de Labé motive cette décision par le fait que selon elle, le syndicat des taxis motos aurait violé deux points de leur accord notamment les articles 2 et 3 (voir copie du contrat).
La taxe de stationnement est fixée à 15.000 fg par mois pour chaque conducteur de taxi moto. Dans l’accord, 35 % était accordé au syndicat et les 65% revenaient à la commune.
Avant ce contrat signé en mars 2023, c’était le syndicat qui recouvrait les taxes de stationnement et donnait 20 millions à la mairie de Labé tout au début puis, 8 millions à la fin pour un nombre de taxis motos estimé à plus de 3.000 avant le recensement.
Lire ci-dessous une copie de la résiliation du contrat et le contrat résilié.
Sam Samoura pour Guinee7.com