Le forum sur la promotion du contenu local s’est tenu, lundi 26 juin 2023, à Conakry. Ce premier forum est organisé par Winning Consortium Simandou (WCS) en partenariat avec la Bourse de sous-traitance et de partenariats. Le gouvernement y était représenté par le ministre des Mines et de la Géologie, M. Moussa Magassouba.
Création de plus de 10 000 emplois locaux pendant la durée du projet Simandou
Selon les responsables du WCS, une stratégie du contenu local ambitieuse est élaborée et s’articule sur trois points qui sont : l’augmentation du nombre de fournisseurs locaux dans la chaîne d’approvisionnement de WCS, en donnant la priorité à leur participation à l’achat de biens et de services pour le projet Simandou; la création de plus de 10 000 emplois locaux pendant la durée du projet Simandou; et l’investissement dans le transfert et le développement des compétences, ainsi que dans la formation professionnelle, afin de développer les talents locaux qui soutiendront le projet Simandou et, au-delà, le progrès socio-économique de la Guinée.
Dans son discours de bienvenue, Jiang Xiaobei, directrice générale du WCS, déclare : « notre objectif est de maximiser le contenu local et, avec le soutien de chacun d’entre vous, de construire des chaînes d’approvisionnement résilientes qui peuvent servir à la fois le Consortium et l’économie nationale à long terme. Les équipes WCS sont toujours disponibles pour collaborer et travailler avec vous dans un esprit de coopération. »
Selon elle, « l’un des objectifs stratégiques fondamentaux de WCS pour le projet Simandou est d’établir des relations à long terme et mutuellement bénéfiques avec nos partenaires locaux, assurant l’accroissement d’avantages économiques et sociaux durables. Nous reconnaissons pleinement le rôle vital joué par le secteur minier dans la croissance économique de la Guinée, et il est impératif pour les opérateurs majeurs d’adopter des stratégies ambitieuses de contenu local, renforçant ainsi l’écosystème économique centré autour de l’exploitation minière ».
Saïfoulaye Baldé, directeur général de la Bourse de sous-traitance et de partenariats (BSTP) rappelle. « Depuis septembre 2022, nous avons eu des résultats assez probants notamment la campagne nationale de la sous-traitance que nous avons pilotée avec la direction générale du WCS. Nous avons visité plus de 8 villes à l’intérieur du pays avec un impact de 900 PME touchées. Nous avons aussi eu des sessions de préqualification avec le département d’achats de WCS et nous essayons de mobiliser des entreprises pour qu’elles soient vraiment planifiées à travailler avec Winning », explique-t-il.
Le Gouvernement s’engage en faveur du contenu local
Bachir Camara, secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, présent à la cérémonie d’ouverture, fait remarquer que « le contenu local dans le secteur minier ne commence pas aujourd’hui. Le code minier le prouve à suffisance. Il y a nécessité d’élargir sur d’autre activités c’est pourquoi il y a eu la nouvelle loi du contenu local. Mais l’objectif fondamental pour le ministère des Mines d’être là aujourd’hui et de faire un discours pour les invités du secteur minier s’articule sur deux axes : le premier point c’est de dire à tout le monde que le contenu local pour nous, on le définit sur trois axes qui sont l’emploi, la formation et les affaires pour les entreprises guinéennes. Le deuxième point c’est de dire qu’il y a une loi sur le contenu local et le code minier qui force ou qui impose aux entreprises minières est de travailler avec des Guinéens soit dans le cadre de l’embauche, soit dans le cadre de la formation, soit dans le cadre du business. Donc, ce sont ces axes que j’ai essayés de couvrir dans ce que j’ai fait et de dire à tout le monde que c’est la compétitivité qui va permettre aux uns et aux autres d’avoir de l’emploi mais également avoir du business. Donc, ça c’est important ».
M. Moussa Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie en clôturant le forum a mentionné l’engagement du gouvernement en faveur du contenu local. Il faut rappeler que l’événement a rassemblé plus de 200 fournisseurs locaux.
Bhoye Barry pour guinee7.com