Pour la première fois depuis son arrivée à la tête du département des mines et de la géologie en Guinée, le ministre Moussa Magassouba a procédé à la remise solennelle d’une dizaine de véhicules de service 4×4, de marque Mitsubishi, à certains de ses cadres.
Selon nos sources, cette remise entre dans le cadre du partenariat entre la Guinée et la Banque mondiale, qui mettrait environ 34 à 35 millions de dollars dans l’appui apporté spécifiquement au ministère de mines et de la géologie.
« L’ensemble des véhicules mis à la disposition du département aurait coûté environ 600000 USD. C’est dans la répartition qu’il faudra faire attention », a dit à WESTAF MINING une source proche du dossier.
Les relations exécrables entre le chef du département des mines et plusieurs de ses cadres techniques est un secret de polichinelle. Mohamed Dia, l’ex conseiller principal du ministère a présenté sa lettre de démission en janvier 2023, en relevant de nombreux griefs.
Dans cette correspondance, Dia reprochait au ministre Magassouba une « mauvaise gouvernance au sommet de l’administration minière », l’absence de réunions restreintes incluant les plus hauts cadres et conseillers, des « défaillances » dans la réorganisation des directions et services déconcentrés, une gestion difficile du contenu local et plusieurs autres points comme l’exploitation des carrières, de l’or et du diamant
Une de nos sources a même déclaré qu’elle serait « étonnée » de voir que la répartition des véhicules se faire sans grincements de dents, compte tenu du caractère imprévisible du ministre.
Pour l’heure, on parle de véhicules remis à certains des conseillers directs de Magassouba et à quelques responsables de structures décentralisées à l’intérieur du pays.
Avec Westafmining