Pour cause de pluie, la prière de l’Aid El Kebir qui a l’habitude de se pratiquer dans l’enceinte de l’école primaire du quartier Yimabaya (Matoto), secteur 5, s’est faite à la mosquée.
L’imam a invité les fidèles à la générosité envers les enfants, les voisins et les démunis. Avant de terminer par des bénédictions.
Pour finir, il a appelé les Guinéens à s’aimer les uns les autres et à arrêter la « méchanceté » qui ne permet pas le développement du pays.
Après cette prière, les habitants de ce quartier de la commune de Matoto, ont eu du mal à regagner leurs domiciles. Le chemin menant à la mosquée étant complètement inondé par une eau stagnante, de la boue et des ordures. Une situation dénoncée par des habitants.
Mamadi Dramé a du mal à marcher sans salir son boubou blanc. Il se plaint : « Si l’Etat ne nous vient pas en aide, c’est compliqué. Tu prends les ablutions chez toi pour venir prier à la mosquée. Tellement que tu traverses de l’eau stagnante, tu vas devoir encore refaire les ablutions. »
C’est le même sentiment partagé par les résidents de ce quartier qui sont obligés d’emprunter ce chemin pour remplir leur obligation religieuse.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com