Le Crédit Rural de Guinée, la plus grande institution de microfinance du pays, a engagé plusieurs réformes depuis 2020. Rénovation des agences et sièges, connectivité entre les différents bureaux, lancement de produits digitaux, etc…
Ces changements ont impacté positivement l’action du CRG dont la mission, depuis plus des décennies, est de bouter la pauvreté hors du territoire guinéen.
L’institution de micro finance, grâce à un système de prêts aux entrepreneurs (y compris dans le secteur agricole), appuie les activités existantes ou les renforcent en fonction des besoins de ses adhérents.
« Toute entreprise doit savoir s’adapter aux mutations qui lui sont imposées tout en conservant ses bases fondamentales. Au CRG, notre vision a toujours été de participer au développement socio-économique de notre pays. C’est pourquoi à l’horizon 2024, nous nous fixons pour objectif d’atteindre environ 2 millions de clients et adhérents grâce au travail formidable abattu par nos responsables mais aussi par nos équipes de terrain », a déclaré Amara Kourouma, Directeur Général du CRG.
Pour épouser l’air du temps et augmenter le nombre d’adhérents, le CRG compte essentiellement sur les nouvelles applications Crédit Mobile et Crédit Money. La première donne accès à tous les services du CRG via le compte bancaire de l’adhérent et la seconde fonctionne comme un porte-monnaie électronique à l’image d’Orange Money ou Mobile Money.
« Nous allons poursuivre nos réformes. Le CRG c’est un puissant moyen de lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi nous allons permettre à tout un chacun quelles que soient ses ambitions et son niveau d’activité, son lieu de résidence, de trouver le moyen de renforcer son projet ou de le développer », a conclu M. Kourouma.
Cheick Soumah