Censure

Guinée : En attente des bienfaits concrets du ‘‘bond’’ économique

Samedi dernier, le groupe de la Banque Mondiale a classé la Guinée comme pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Le CNRD, essaie désespérément de voler le crédit de cette ‘‘prouesse’’ économique dont le père est Alpha Condé, le président qu’il a évincé du pouvoir, le 5 septembre 2021.

Maintenant que nous avons le ‘‘statut de pays à revenu intermédiaire’’ -nous sommes riches maintenant, n’est-ce pas ? Ou du moins, c’est ce que nous voulons faire croire aux autres-, nous devons dire adieu aux prêts concessionnels.

Le CNRD qui fait du développement son objectif, devrait mettre de côté ses aspirations à organiser des Mamaya -au sens propre comme au figuré-, et se concentrer sur les vrais défis qui nous attendent.

Il s’agira de faire sentir notre ‘‘richesse’’ dans nos assiettes et dans tous les secteurs de développement. Parce que soyons réalistes, passer du stade le plus bas de la pauvreté à un stade un peu plus enviable ne signifie pas grand-chose si cela ne se traduit pas par une amélioration réelle de notre qualité de vie.

Dans l’ensemble, le nom d’Alpha Condé restera à jamais gravé dans l’histoire de la Guinée comme celui qui a réussi à nous donner le statut de pays à revenu intermédiaire, même si cela ne signifie pas grand-chose pour la majorité d’entre nous…

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.