Censure

Guinée. Le ministre de la Justice annonce une poursuite contre un avocat

Le tribunal de première instance de Dixinn s’est déclaré incompétent de juger Charles Wright, ministre de la Justice et des droits de l’homme dans l’affaire qui l’oppose au FNDC. Après cette décision, Alphonse Charles Wright a remercié ses avocats avant d’annoncer une plainte contre Me Salifou Béavogui, avocat du FNDC, devant le barreau de Guinée.

« Monsieur Béa sera poursuivi pour insuffisance professionnelle devant le Barreau. Ça, je suis formel là-dessus. La deuxième chose, les propos qui sont contenus dans l’assignation sont des propos qui ont porté atteinte à ma dignité, à mon honneur. Dans les jours à venir, une action judiciaire sera entreprise », a-t-il déclaré.

Pour lui, « nous n’avons pas d’animosité avec qui que ce soit. Mais ma dignité a été touchée sur la base du conseil de maître Béa. Tous les procès que maître Béa perd, il pense que c’est vous les journalistes qui l’accompagnez sous forme de sèrè (camaraderie). Ça n’a pas de sens. L’affaire judiciaire n’est pas une affaire de sèrè ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.