Censure

Camp de vacances Supercoder. Les participants reçoivent leurs satisfécits

Les 28 collégiens participants au camp de vacances Supercoder vacances initié par l’ONG Entre-prendre Ensemble en collaboration avec la Fondation Orange Guinée, ont reçu leurs satisfécits, samedi 8 juillet, au siège du ministère des Postes et Télécommunications dans la commune de Ratoma.

Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes et Télécommunications et Moussa Cissé, ministre de l’Economie et des Finances ont présidé cette remise.

En présence de leurs parents, ces élèves issus des écoles publiques, Château d’eau, Tito et Donka 1 ont été honorés. Ils ont été édifiés sur le codage ; le français ; les mathématiques et découvert la nature et des animaux à travers des excursions.

Maimouna Diakhaby, administratrice de l’ONG Entre-prendre Ensemble a indiqué que c’est à l’issue, d’ ‘‘une collaboration avec le groupe et la fondation Orange Guinée que nous avons débuté il y a plusieurs années à travers le programme Supercodeur qui permet de former au codage, les enfants dans les établissements publics’’. Avant de révéler: « nous avons formé plus de 600 enfants que nous formons régulièrement en raison de 3h par semaine dans plusieurs collèges. Nous avons initié plus de 1.000 enfants. Nous travaillons aujourd’hui avec le groupe Orange sur un projet qui s’appelle meeting tech dans les sciences, technologies et l’ingénierie parce qu’il est essentiel que les jeunes filles s’intéressent à la science’’.

Pour Ousmane Boly Traoré, directeur général d’Orange Guinée et président de la Fondation, c’est un devoir d’accompagner cette initiative. « La société Orange Guinée a des vocations d’accompagnement des États dans les volets de l’éducation, de la santé et de la culture. Et aujourd’hui, nous sommes particulièrement sur la partie éducation en compagnie de l’ONG Entre-prendre Ensemble’’, a-t-il précisé.

Élève en 7ème année au Collège Donka, Françoise Soropogui, ayant pris part au camp Supercoder en a vanté les mérites. « Nous avons appris les notions de base comme la mathématique, le Français, qui nous ont permis de rehausser notre niveau. Nous avons fait le codage sur les ordinateurs pour les logiciels. Nous avons aussi fait des sorties éducatives qui nous ont permis de connaitre plein de choses sur la nature et les animaux’’, a-t-elle détaillé.

Au nom des parents des participants, Mme Soropogui Thérèse Togba, a remercié Entre-prendre Ensemble et la Fondation Orange Guinée pour l’initiative.

Pour le ministre Ousmane Gaoual Diallo, « l’objectif ici est en parfaite équation avec la mission de transformation digitale de la Guinée portée par le président Colonel Mamadi Doumbouya. En tant que ministre des Postes et Télécommunication et de l’Economie numérique, je suis déterminé et engagé à soutenir cette mission portée par le président de la République’’.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.