Le juge, après avoir entendu les différentes parties sur la nouvelle comparution de Marcel Guilavogui, a décidé qu’il revienne à la barre. Ainsi, l’accusé qui dit vouloir dire la vérité est de nouveau à la barre. Il lui a été notifié le déport de ses avocats Me Lazare Gbilimou et David Béavogui et la constitution de Me Abou Camara.
L’accusé a dit : « Je suis prêt à répondre à toute éventualité de questions qui me seront posées. Je suis venu déclarer ce que j’ai vu et vécu. J’ai décidé de dire la vérité rien que la vérité. C’est pourquoi certains ont peur que je parle. »
Il a commencé à parler en se basant les versets bibliques. « Mon cœur souffre. Il faut que je me libère. Je sais que je serai libéré dès après cette déclaration », a-t-il espéré.
« Ils ont voulu m’empêcher comme ils ont voulu le faire tout à l’heure -parlant de l’attitude des avocats de Dadis, NDLR. Ils veulent se couvrir et couvrir leurs exécutants », a déclaré le capitaine.
Avant d’ajouter : « Je suis la clé du pouvoir de Dadis. Toumba Diakité est la porte principale. Sans moi, Dadis le président n’allait pas accéder au pouvoir. C’est ce qui fait trembler. On ne peut pas me peindre en noir. Toute l’armée guinéenne me connaît. »
Marcel actuellement à la barre, accuse Dadis d’être le cerveau du ‘‘massacre du 28 septembre’’ : ‘‘Il est au début, au milieu et à la fin.’’
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com